• Accueil
  • >>
  • YCT (Youth Chinese Test) : un nouvel examen destiné aux élèves d’écoles primaires et secondaires
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

YCT (Youth Chinese Test) : un nouvel examen destiné aux élèves d’écoles primaires et secondaires

ActualitésActualités , FormationsFormations

Youth Chinese Test

Qu'est-ce-que le YCT ?

109551.pngAfin d’encourager les élèves d’écoles primaires et secondaires de moins de 16 ans, n’ayant pas le chinois comme langue maternelle, à apprendre la langue chinoise et à améliorer leurs compétences dans l’utilisation de la langue chinoise, à partir de 2004, le Hanban a demandé à des experts chinois et étrangers spécialisés dans l’enseignement du chinois, la linguistique, la psychologie et l’évaluation de l’éducation d’enquêter sur la situation réelle de l’enseignement du chinois dans les écoles primaires et secondaires à l’étranger. Sur la base de ces enquêtes, le Hanban a lancé le nouvel examen YCT (Youth Chinese Test) destiné aux élèves d’écoles primaires et secondaires.

 

Le YCT est un examen standardisé international pour évaluer le niveau de chinois, qui met l’accent sur l’évaluation de la compétence des élèves d’écoles primaires et secondaires n’ayant pas chinois comme langue maternelle à utiliser le chinois dans la vie courante et les études. Le nouveau YCT se divise en deux parties : l’examen écrit et l’examen oral, qui sont indépendants.

 

L’Institut Confucius de l’UPF ne proposera pour cette année que l’examen écrit. L’examen écrit comprend le YCT niveau 1, le YCT niveau 2, le YCT niveau 3 et le YCT niveau 4.

 

  • Les candidats ayant passé le YCT niveau 1 peuvent comprendre et utiliser les termes et phrases en chinois les plus courants et sont capables de poursuivre leurs études de chinois. Cela correspond à environ 80 mots de vocabulaire.
  • Les candidats ayant passé le YCT niveau 2 peuvent comprendre et utiliser des termes et phrases en chinois très simples, ce qui répond à la demande de communication concrète. Cela correspond à environ 150 mots de vocabulaire.
  • Le candidat ayant passé le YCT niveau 3 peuvent utiliser le chinois dans la communication simple et directe sur des sujets courants familiers, ils atteignent le niveau de chinois élémentaire. Cela correspond à environ 300 mots de vocabulaire.
  • Les candidats ayant passé le YCT niveau 4 peuvent utiliser le chinois pour accomplir des missions de communication fondamentales dans la vie et les études et lors des voyages en Chine, ils peuvent accomplir la plupart des missions de communication. Cela correspond à environ 600 mots de vocabulaire.

 

YCT Durée Nombre de mots Tarifs
YCT niveau 1 35 minutes 80 597 XPF
YCT niveau 2 50 minutes 150 1 193 XPF
YCT niveau 3 60 minutes 300 1 790 XPF
YCT niveau 4 80 minutes 600 2 387 XPF

 

Ces résultats peuvent :

  • Servir aux candidats, de référence pour connaitre et améliorer leur compétence en chinois ;
  • Servir aux écoles comme référence pour l’enseignement du chinois
  • Servir aux unités d’enseignement du chinois et aux formations comme référence pour l’évaluation des résultats d’enseignement et de formation
  • Servir aux candidats comme référence pour participer à l’examen HSK

Inscription

Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour y participer.

  • Téléchargez le guide d'inscription au HSK, HSKK et YCT pour vous aider à vous inscrire en ligne.
  • Les examens du YCT de la session 2018 se dérouleront le dimanche 22 avril 2018.
  • La clôture des inscriptions est fixée au vendredi 23 mars 2018 à midi, dernier délai.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre au lien suivant :

Listes de vocabulaire

Vous pouvez télécharger ci-dessous les listes de vocabulaire des 4 niveaux du YCT :

 

PLUS D'INFOS

L'Institut Confucius de l'UPF

L'Institut Confucius de l'UPF

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.