Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Cours intensifs collectifs de mandarin à différents niveaux

Les cours de mandarin de l’Institut Confucius sont ouverts en tant que langue vivante étrangère aux étudiants en licence et master de droit, économie et gestion (DEG), lettres, langues et sciences humaines (LLSH) hors master LCSO...

Type de certification : Autres formations - Formation et préparation diverses
Modalités d'accès : Formation Institut Confucius
Niveau de diplôme exigé : Tous publics

Les cours de mandarin de l’Institut Confucius sont ouverts depuis la rentrée 2014 en tant que langue vivante étrangère au même titre que l’anglais ou l’espagnol aux étudiants en licence et master de droit, économie et gestion (DEG), lettres, langues et sciences humaines (LLSH) hors master LCSO. Les étudiants de l’UPF qui ne sont pas dans ces filières ou qui suivent une autre langue vivante étrangère peuvent également suivre les cours de mandarin gratuitement en tant que candidat libre.

Le programme

Pour les étudiants de l’UPF, le programme de l’Institut Confucius est de 24 heures de TD (Travaux Dirigés) par semestre, soit 48 heures à l’année.
Pour le public extérieur, le programme de l’Institut Confucius est de 40 heures par semestre, soit 80 heures à l’année (les étudiants de l’UPF préférant suivre ces cours pourront le faire).
Les cours sont répartis en leçons de 3 heures par semaine, principalement divisés en deux cours d’une heure et demie par semaine, cependant certains groupes ont été créés pour des cours de 3 heures le samedi matin.

Tous les étudiants de tous les niveaux se voient proposés régulièrement des dictées pendant les cours, afin de constamment augmenter leurs connaissances des caractères chinois.

Les niveaux

Les cours de mandarin sont ouverts à quatre niveaux différents,  le niveau A (grand débutant),  le niveau B (débutant avancé : personnes ayant des déjà des bases en mandarin), le niveau C (intermédiaire) et enfin le niveau D (avancé). Les différents cours sont dispensés aux étudiants en formation initiale, mais aussi à un public extérieur par le biais d’une inscription en formation continue. 

Le niveau grand débutant

Le niveau grand débutant : ce niveau est réservé aux personnes n’ayant jamais ou peu fait de mandarin. Vous commencerez d’abord par vous accoutumer aux règles phonétiques, aux différents tons, et aux règles de grammaires élémentaires. Progressivement vous apprendrez à écrire vos premiers caractères, et à communiquer de manière basique. Au bout d’un an, il vous sera possible de vous présenter, de compter, de poser des questions et d’utiliser des verbes incontournables comme être et avoir.

Le niveau débutant avancé

Ce niveau est réservé aux personnes ayant déjà une base de mandarin leur permettant de communiquer en situation bien précise et simplement à propos de sujets familiers ou quotidiens. Les étudiants approfondiront, tout au long de l’année, leur connaissance du pinyin (retranscription phonétique du pinyin), leur vocabulaire, leur écoute et leur connaissance de la grammaire chinoise. À la fin de l’année, vous connaîtrez une centaine de caractères  et vous devriez être capable de  mener une conversation en mandarin.

Le niveau intermédiaire

Le niveau intermédiaire : ce niveau est réservé aux personnes connaissant les bases de la langue chinoises, à savoir la maîtrise du pinyin (retranscription phonétique des caractères), la connaissance des ton et être capable de reconnaître plus d’une centaine de caractères. L’étudiant sera amené à développer sa capacité à communiquer dans des situations diverses et réelles (demander une direction, commander de la nourriture dans les restaurants, etc). Les règles phonétique et les différentes tonalités étant considérées comme acquises, une attention plus particulière sera apportée à l’apprentissage des caractères (utilisation de texte uniquement en caractère chinois comme support de court). On vous demandera également d’être capable de comprendre un dialogue de quelques minutes. 

Le niveau avancé

Le niveau avancé : réservé aux étudiants ayant déjà un bon niveau en mandarin ; il faut être capable de reconnaître environ 500 caractères tout en étant à l’aise à l’oral dans des situations plus complexes (par exemple orienter un touriste chinois égaré). L’objectif de ce groupe est d’augmenter les compétences linguistiques générales. Vous apprendrez à être autonome à l’oral dans toutes les situations de la vie courante, et développerez votre connaissance des caractères chinois en étudiant des textes de plus en plus complexes sur des sujets plus spécifiques. 

Les enseignants

Ces cours, organisés avec le soutien de l'administration du Hanban (siège des Instituts Confucius en Chine) et l'Institut de diplomatie de Chine à Pékin, sont assurés tout au long de l'année par des professeurs recrutés en Chine, assistés d'étudiants moniteurs de langue.

 

Cette année les cours de mandarins sont assurés par 4 professeurs :

  • Madame Qi Jianhua : Directrice pédagogique de l’Institut Confucius de l’UPF
  • Mademoiselle Yin Yuan : professeur anglophone, donne des cours à des groupes grands débutants jusqu’aux groupes avancés
  • Mademoiselle Yang Zilu : professeur anglophone, donne des cours aux groupes grands débutants, débutants avancés et intermédiaire sur le campus de l’UPF
  • Mademoiselle Jiang Yongying : professeur anglophone, donne des cours aux groupes de niveau avancé

Et par 2 moniteurs de langues francophones sur le campus de l’UPF:

  • Mademoiselle ZHOU Qianqian
  • Monsieur CHEN Liangsong
PLUS D'INFOS

Rechercher une formation

PLUS D'INFOS

Zoom sur les cours collectifs

Zoom sur les cours collectifs de 3 heures hebdomadaires en 2015-2016 :
•    16 groupes différents (6 groupes grands débutants, 4 groupes débutants avancés, 4 groupes intermédiaires et 2 groupes avancés) ;
•    367 personnes inscrites dont 80 élèves du public extérieur et 287 étudiants de l’UPF, de la FORCO et de l’ESPE confondus.

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.